
L'Étoile du désert
2. L'étoile du désert 2
Une BD de Stephen Desberg et Enrico Marini - Dargaud - 1996
Suite et fin de ce diptyque. Matt Montgomery, fonctionnaire américain tranquille et respectueux des lois, a retrouvé sa femme et sa fille assassinées dans leur maison familiale. Seul indice pour cette boucherie incompréhensible et apparemment sans mobile : une étoile gravée au couteau sur la poitrine de la jeune femme. Sur la piste des meurtriers, Montgomery se retrouve aux frontières de la civilisation, là où le chemin de fer est en train d'être construit. Il en apprend davantage sur l'énigmatique Cauldray, qui dirige d'une main de fer les travailleurs... Lire la suite
Second et ulitme volet de cette histoire.
Matthew Montgomery va accomplir sa vengeance de manière mécanique, professionnelle et tout le monde sera très content.
Petit point intéressant, la raison de cette enchaînement de violence est très originale et très bien trouvée. Comme quoi même les f.. de p... peuvent avoir parfois aussi du sentiment.
Aussi convenu que le précédent et presqu'aussi efficace. En effet, je ne crois guère au happy ending de l'album compte du caractère rangé et routinier du héros.
Une incontestable réussite avec l'idée majeure de donner au héros les très de Sean Connery. Marini s'en souviendra et reprendra l'idée par la suite
Une suite digne du premier tome que j'avais beaucoup apprécie, bien que l'ambiance Far West et Western ne me plaise en général pas trop. Ici, on a à faire à une bonne ambiance de western en suivant la suite de l'enquete du héros qui cherche à trouver la cause de l'assassinat sanglant de sa femme et de sa fille. L'intrigue évolue, le passé du "méchant" de service est dévoilé. L'atmosphere de cette serie en deux tomes est prenante. Le final est assez inattendu, meme si j'esperais quelque chose de plus surprenant, "coup de poing". Beau dessin de Marini.
Le personnage principal de ce western est un notable de Washington pétri de certitudes. Un jour, sa femme et sa fille sont agressées et tuées. Le meurtrier signe son méfait d'une étoile. Incapable de comprendre la raison de ce crime, il décide de tout faire pour comprendre. Son enquête va le mener loin dans l'ouest, sur le chantier du chemin de fer où la loi et la civilisation ne sont pas encore arrivés, non loin des terres indiennes.
Le dessin de Marini, que je connais et apprécie déjà pour Gipsy, rapaces ou le scorpion, illustre à merveille les changements d'ambiance de l'hiver froid dans la ville de Washington jusqu'aux saloons glauques du Far West.
Quant au scénario, il décrit la longue quête d'un personnage qui n'est pas un héros jusqu'à une fin qui est tout à fait inattendue!
Histoire complète en deux tomes, à lire absolument.
Servi par une intrigue haletante sur deux tomes de cette série est sans contestation possible lameilleure de Marini. Au niveau du scénario même si il est classique il n'empeche qu'il est mené de façon intelligente et surprenante par moment. Les personnages sont également extrèmement bien réussis avec un charisme indéniable et une présence imposante.
Le dessin de Marini est vraiment très réussi et arrive à faire ressortir l'ambiance idéale pour ce genre d'histoire.
Sean ... ah ... Sean ...
Je l'ai toujours dis; il ya des stars et ...des vedettes ! (voir des célébriévetés:)
Marini en attribuant le premier rôle à Sean Connery, à trés bien joué son coup.
En effet, ce personnage est alors doté d'un charisme incroyable, d'une prestence indéniable (regarder les 2 couv' ...whaow)
Le scénar est franchement classique, le coup de la vengeance face au méchant...mais alors là... c'est si bien amené... par des enchainements intelligents, et des interventions de personnages inattendus ... C'est super !
Les couleurs, n'en parlons pas; elles sont envoutantes et servent le thème avec éclats.
Moi qui ne suis pas un fan absolu des westerns (j'ai meme parfois franchement du mal...), je dois dire que celui-ci est très réussi. L'histoire est très intéressante, contrairement à ce que j'ai pu entendre parfois et les dessins sont très beaux. Marini signe ici sa meilleure série, je pense car ses dessins sont plus sobres que dans Rapaces, par exemple. Magnifique!