Entre deux averses
Une BD de
Arnaud Le Roux
et
Marion Laurent
- Futuropolis
- 2006
Le Roux, Arnaud
(Scénario)
Laurent, Marion
(Scénario)
Laurent, Marion
(Dessin)
Laurent, Marion
(Couleurs)








Entre deux averses est un roman graphique qui conte la vie d’une vieille femme ordinaire. Il n’y aura pas quelque chose de véritablement extraordinaire dans son existence qui incitera le lecteur à s’intéresser davantage à elle. C’est un recueil sur le temps qui passe et sur les actes manqués.
Au début, on se prend d’affection pour cette dame qui ne se reconnaît même plus sur une photo. On se dit que cela pourra nous arriver un jour lorsqu’on aura peut-être la chance d’atteindre un âge très avancé.
J’entends dire autour de moi que 85 ans, c’est encore un âge très jeune pour mourir. J’ai malheureusement une autre conception plus pessimiste. Bien sûr que l’on peut être jeune dans sa tête. Cependant, il faut admettre la vérité. Souvent, on refuse l’inéluctable. Or la mort viendra toucher chacun d’entre nous un jour ou l’autre. On espère toujours le plus tard possible…
Quand on referme ce livre, il nous parcourt un petit malaise et on sent déjà un peu d’arthrite dans les doigts. Bref, ce n’est pas une lecture qui fait du bien. Par ailleurs, sa construction est un peu chaotique. L’auteur a voulu donner un effet de style mais cela ne m’a pas séduit.
Une construction très singulière de cette très belle BD. Une vieille dame perd la mémoire et ce sont des témoignages posthumes des personnes qui l'ont côtoyée qui nous éclairent sur un pan de son histoire. Le tout dessiné en sépia avec une voix off qui sert de guide. Un exercice de style intéressant mais il est dommage de ne pas connaître le point de vue de l'héroïne et notamment les causes profondes de sa dureté. Une très bonne BD qui conduit à s'interroger sur notre future vieillesse et dégénérescence.