

L'enfer (Badout)
Enfer (L')
Une BD de
Nicolas Badout
- Sarbacane
- 2025
Badout, Nicolas
(Scénario)
Badout, Nicolas
(Dessin)
Badout, Nicolas
(Couleurs)
Clouzot, Henri-Georges
(Adapté de)
1962, Marcel et Odette, heureux jeunes mariés, prennent la gérance d’un hôtel situé dans le Cantal, au pied du viaduc de Garabit qui surplombe en majesté le lac de Grandval. Ils sont amoureux, débordants d’envies, de vie et d’espoir : l’avenir leur appartient ! Dans ce cadre naturel exceptionnel, les mois et les années passent, l’hôtel a désormais ses habitués, la vie s’écoule doucement entre farniente, apéros, parties de cartes et ski nautique sur le lac… Tout va pour le mieux, si ce n’est que Marcel ne supporte plus le fracas infernal du train... Lire la suite
Je viens d'achever la lecture à l'instant. C'est un plaisir incroyable de retrouver le scénario en tout point génial de Clouzot. Quelle puissance d'écriture il a déployé pour mettre en scène le tourment de la jalousie. On est pris aux tripes. L'idée fabuleuse de nous donner à voir et à partager la vision (les visions en fait) du bourreau plutôt que celle de la victime porte à plein. C'est justement en nous plongeant dans la psyché du bourreau que Clouzot nous permet d'accéder à l'horrible expérience de la victime. C'est un véritable tour de force scénaristique.
J'ignore dans quelle mesure la vision du documentaire puis l'adaptation faite par Chabrol m'ont permis de comprendre tous les enjeux, d'appréhender toutes les péripéties, de saisir tous les ressorts et les méandres de ce récit alambiqué. Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture passionnante.
L'adaptation de Badout est respectueuse. Le dessin tantôt séduisant, tantôt maladroit, illustre agréablement et utilement ce récit envoûtant, et on lui pardonne volontiers ses faiblesses eu égard à ses belles qualites d'atmosphère.