
Didier, la 5e roue du tracteur
Une BD de Pascal Rabaté et François Ravard - Futuropolis - 2018
Didier vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n’a toujours pas connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig est furieuse, mais pourtant le courant passe entre Régis et elle, soufflant un vent de liberté sexuelle. Consciente des malheurs de son frère, elle l’inscrit à son insu sur un site de rencontres.... Lire la suite
Didier, qui vit avec sa sœur, tiennent une exploitation agricole. Un matin, au détour d'une découverte qui le persuade qu'il n'en a plus pour longtemps, il décide qu'il est temps pour lui de vivre le "grand" amour. Mais au XXe siècle, les temps ne sont plus pour les poètes ; les app de rencontre sont passées par là ...
Une histoire d'amour sur fond agricole. Rabaté ne tombe jamais dans les clichés malgré une apparence bien "marquée" de ses personnages.
Une nouvelle version de l'amour est dans le pré. Cependant, l'amour peut ne pas être ce que l'on attend. Le pauvre Didier, on le plaint vraiment. Heureusement, sa soeur Soazig est là pour veiller sur lui.
C'est également une histoire d'amitié avec Régis qui vient de perdre son exploitation. Cependant, le ton ne sera jamais au mélodrame bien au contraire. Il souffle comme un vent de légèreté sur cette oeuvre avec ses personnages attachants.
J'ai bien aimé la conclusion assez champêtre de cette histoire rurale et sympathique.