
DMZ (Panini)
2. Le Corps d'un journaliste
Une BD de
Brian Wood
et
Riccardo Burchielli
- Panini Comics
(100% Vertigo)
- 2008
Wood, Brian
(Scénario)
Burchielli, Riccardo
(Dessin)
Wood, Brian
(Dessin)
Donaldson, Kristian
(Dessin)
Cox, Jeromy
(Couleurs)
Wood, Brian
(Couverture)
Davier, Thomas
(Traduction)
Bonne bande dessinée que je vous recommande.
Comme dans New York 1997, Chef d'œuvre vieillissant ( comme moi) de John Carpenter, Manhattan est une zone à l'abandon abritant des réfugiés coincés entre les États Unis d'Amérique et l'Armée des États libres.
L'originalité est de transposer sur un lieu mythique, New York, et dans le pays qui a fait de la guerre contre le terrorisme un credo Bushien, une guerre sans territoire, sans aucun sens , et sans issue .
Une guerre au sein de laquelle des individus essayent de ne pas prendre partie et de vivre "normalement"
C'est Bagdad à Manhattan.
C'est rythmé , bien dessiné, avec des personnages attachants , et variés.
Que du bon!
Deuxième opus très réussi, après la découverte de la DMZ, Matty chargé de devenir un médiateur va devoir déjouer la manipulation dont il est l'objet destinée à justifier l'intervention militaire et qui risque de couter la vie à tous ses nouveaux amis.
L'ambiance toujours aussi oppressante est sauvée par de vrais morceaux d'humanité qui montre que la vie arrive à surmonter toutes les situations.
Un scénario percutent, je ne suis pas très fan des dessins style comics mais ils servent bien l'histoire.
Suite de cette excellente série ou l'on suit toujours notre reporter dans cette zone tampon qu'est devenu new york dans cette guerre civile américaine. Ce tome dans la lignée du premier se focalise sur une histoire particulière alors que le premier montrait de nombreuse tranches de vie, recentrant l'intrigue sur la psychologie et l'état de santé du héros. Confirme la bonne impression du premier.