Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Comment les riches ravagent la planète
©Seuil 2024 Kempf/Mendez
Album créé dans la bedetheque le 13/10/2024 (Dernière modification le 30/10/2024 à 10:49) par tchouckitchouck
  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (5 votes)

Comment les riches ravagent la planète

Une BD de et Juan Mendez - Seuil - 2024
Kempf, Hervé (Scénario) Mendez, Juan (Dessin) Mendez, Juan (Couleurs)

En dix-sept ans, les riches n’ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s’amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n’évitera pas le désastre climatique si l’on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C’est ce qu’explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en... Lire la suite

Acheter l'album
  • Vendu et expédié par BDfugue
  • Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Un partenariat En savoir plus ?
L'album a bien été ajouté au panier Un partenariat En savoir plus ?
Album indisponible chez Cet album n'est pas disponible
chez notre partenaire pour l'instant.
Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Bientôt disponible chez Album à paraître le .

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 18/10/2025 à 08:01:26

    Jusqu'à présent, nous avions droit à des ouvrages nous faisant culpabiliser sur le sort funeste de la planète en indiquant que nous devons faire des efforts. A chaque fois, je ressortais un peu dépité de ces lectures certes intéressantes mais très à charge contre les gestes de chacun.

    Or, je ne suis pas Donald Trump qui conteste le changement climatique et qui clame qu'il faut encore plus forer, ni Jeff Bezos qui navigue avec son yacht jusque dans Venise pour pouvoir se marier en grande pompe. Ce sont principalement les politiques et les puissants de ce monde qui peuvent changer les choses.

    Maintenant, je suis satisfait d'avoir une BD qui semble désigner une classe tout particulièrement car il faut bien admettre que c'est bien eux qui ravagent la planète pour leurs loisirs ou leurs commerces lucratifs.

    En effet, les chiffres sont plutôt éloquents : ceux qui appartiennent au groupe des 1% les plus riches émettent en moyenne 101 tonnes par personne, et ceux qui constituent la moitié la plus pauvre émettent 1,4 tonnes par personne.

    Cependant, cette œuvre prend soin de ne pas aborder directement le sujet et d'amener les choses progressivement. Visiblement, le capitalisme serait à l'origine de tous les maux de la planète même si on considère qu'il a amené un certain progrès dans les conditions d'existence au niveau mondial.

    Visiblement, l'auteur avait écrit un bouquin il y a près de 17 ans et il s'agit là d'une adaptation sur le support de la BD qui nous indique que les choses ne se sont pas améliorés.

    On arrive au constat qu'il faut changer le monde. Oui mais comment revenir sur notre mode de vie ? Doit-on abandonner nos libertés individuelles et ne plus manger de viande ? Ou bien taxer les super-riches afin de rétablir un certain équilibre de richesse sur la planète ?

    Le constat est sans appel : pour que les gens acceptent de changer, il faut qu'ils voient que les riches diminuent fortement le pourcentage d'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'objectif dans un monde idéal serait de 2 tonnes par personne par an quand la population en France arrive à une moyenne de 9 tonnes et les hyper-riches à plus de 200 tonnes par an. Oui, il y aurait du boulot !

    Le programme pour un avenir pour les générations futures serait le suivant : Taxer les super-riches et les faire exploser s'ils s'enfuient. Fin des pesticides pour une meilleure santé ! Davantage d'éducation, de culture et de fêtes. Abolition des frontières. Interdiction de la publicité. Moins de viande et fini les fermes usines. Fin des multinationales. Oubliés les fossiles et moins d'avions ! Moins de bien pour une planète en meilleur état !

    J'ai été étonné par la solution finale qui est préconisée par l'auteur et qui doit passer par un autre modèle de société totalement irréalisable dans l'absolu à moins d'une guerre ou d'une épidémie mondiale. Tout cela n'est guère réjouissant. L'heure des choix se posera un beau jour...

    Le 29/08/2025 à 10:42:58

    Hervé Kempf est une figure majeure du journalisme critique en France. Suivant les pas d'un Edwy Plenel, faisant ses classes au Monde où il a assumé un engagement syndical vis à vis d'une orientation d'accompagnement du système, il co-fonde le journal écologiste Reporterre avant de s'y consacrer pleinement lorsqu'il quitte Le Monde. Auteur d'une quinzaine de livres, il adapte et mets à jour dans cet album BD son ouvrage de 2007 "Comment les riches détruisent la planète".

    Le dispositif BD est connu et très proche du best-seller de Jean-Marc Jancovici Le monde sans fin: en mettant en scène les auteurs au milieu de figures historiques, de graphiques et de scènes humoristiques, il s'agit d'illustrer visuellement un propos parfois technique et très chiffré. Contrairement à Jancovici (auquel il s'oppose jusqu'à l'intégrer dans l'album) en revanche, Kempf assume une position radicale qui dépasse allègrement l'exposition des faits en montrant une évolution croissante de nombre d'écologistes qui clament la fin de l'information pour la lutte citoyenne face à un système capitaliste suicidaire qui se radicalise dans son refus de tout aménagement. Or l'auteur est très clair: il ne s'agit pas d'un aménagement mais d'une bascule historique qui serait nécessaire (où il rejoint Le monde sans fin sur ce point).

    L'originalité du propos est de rappeler le poids pas du tout statistique mais tout à fait quantifiable du mode de vie des ultra-riches sur la crise climatique et la crise sociale et politique qui l'accompagne. Hervé Kempf dépasse alors le seul champ de l'écologie et de la justice sociale pour nous montrer l'alliance de fait du Capital (et de ses dirigeants) avec le populisme d'extrême-droite pour la préservation d'un ordre mis en danger par le choc climatique. Les évolutions sécuritaires et politiques constatées depuis plusieurs années sont une conséquence directe du risque encouru par l'ordre capitaliste. Actant comme nombre d'écologistes raisonnables l'échec de la stratégie des rapports scientifiques, il cite Nelson Mandela qui proclamait (dans les pas des Constituants de 1793 et des Pères fondateurs américains) la nécessité de la résistance violente lorsque les autres méthodes ne fonctionnent pas et que le pouvoir nous y force.

    L'attaque sur les 0.01% peut paraître facile et défouloir, il demeure que la mise en cohérence de l'ensemble des éléments de la crise que nous visons (crise politique, autoritarisme et répression des contestations populaires, crise climatique, crise budgétaire, montée du fascisme, sécessionnisme,...) est très bien faite et convaincante.

    Intriquant les enjeux écologiques, démocratiques et économiques, Kempf propose une vision d'ensemble et nomme les choses, comme ce "capitalisme despotique" que nombre de penseurs ont annoncé depuis le XIX° siècle. En sourcant largement ses chiffres et en concluant son propos par la nécessité d'une perspective positive pour sortir d'une résistance mortifère, l'auteur fait une démonstration courageuse et impliquante. Aux rêves citoyens!

Toutes les éditions de cet album

  • Comment les riches ravagent la planète ©Seuil 2024 Kempf/Mendez

    Comment les riches ravagent la planète

    • 507446
    • Kempf, Hervé
    • Mendez, Juan
    • Mendez, Juan
    • 09/2024 (Parution le 27/09/2024)
    • 09/2024
    • non coté
    • Seuil
    • Format normal
    • 978-2-02-155250-8
    • 128
    • 13/10/2024 (modifié le 30/10/2024 10:49)
    • Voir l'image
    Rechercher cette édition sur :