Les carnets de Cerise
5. Des premières neiges aux perséides
Une BD de
Joris Chamblain
et
Aurélie Neyret
- Soleil Productions
(Métamorphose)
- 2017
Chamblain, Joris
(Scénario)
Neyret, Aurélie
(Dessin)
Neyret, Aurélie
(Couleurs)
Blanchot, Fabien
(Couleurs)
Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis… Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance – des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets... Lire la suite


















Quelle magnifique conclusion ! Illustré par un dessin toujours aussi enchanteur, l'album traite du deuil et des traumatismes liés à la perte d'un être cher. L'émotion est à son paroxysme, et on quitte Cerise et sa clique avec un petit pincement au cœur et la larme à l’œil ... mais également avec le sourire au coin des lèvres et le cœur léger, car la vie continue, et les moments heureux en feront toujours partie.
Une série aussi sublime qu'originale, que je conseille à toutes et à tous, spécialement aux petites lectrices entre 6 et 12 ans :-) .
Magnifique conclusion. La narration est originale : épistolaire alors que les correspondants de cet échange sont l'un à côté de l'autre. Les dessins sont sublimes, baignés dans la lumière. Un sans-faute pour moi. Et ma petite sœur avoue avoir versé une larme !