
Capuche Blanche
Une BD de
Oscar Martín
et
Tha
- Delcourt
- 2024
Martín, Oscar
(Scénario)
Tha
(Dessin)
Tha
(Couleurs)
Grateau, Laurence
(Lettrage)
O'Griafa, Miceal
(Traduction)
C'est l'histoire d'une adolescente mal dans sa peau qui va soigner un loup lors d'une balade en forêt. Elle ne se doutait pas qu'en soignant les blessures de ce prédateur, elle commence alors à guérir les siennes. Oui, rien de mieux qu'une rencontre avec un loup pour régler tous vos problèmes !
Plus sérieusement, on fait une petite incursion dans le genre fantastique via un récit sur l'amour, l'exploitation des sentiments, la sauvagerie des animaux et surtout des êtres humains. Comme Charles Darwin disait : « Nous avons cessé de chercher des monstres sous notre lit lorsque nous avons réalisé qu'ils étaient ne nous ». C'est plutôt terrifiant !
Au niveau du scénario, je retrouve Oscar Martin qui est connu pour son excellente série « Solo » dont je possède d'ailleurs tous les tomes. C'est bien de le voir dans une œuvre totalement différente où il change de registre dans un genre plutôt onirique sur fond philosophique.
La BD est dans un petit format où elle ne semble pas payée de mine. Une édition qui ne la met pas forcément en valeur ce qui est plutôt rare chez Delcourt. Etait-ce voulu par l'auteur ? Bref, on peut se poser la question.
Cependant, j'ai bien aimé le style semi-réaliste du dessinateur Tha dans cette ambiance de nature hivernale et isolée. Les images contemplatives du début donnent le ton et sont tout simplement magnifiques. Comme dit, il est dommage d'une non mise en valeur.
On pourra regretter une narration omniprésente et parfois trop bavarde bien que le propos demeure captivant par moment. On entre en immersion dans ce récit où Capuche Blanche est une sorte de version végan du petit chaperon rouge et où le loup va devenir sa principale raison de vivre.
Elle n'hésitera pas à tuer pour lui et de préférence des chasseurs. On sent qu'elle a peur d'être abandonnée et qu'elle fera tout pour satisfaire aux besoin de son ami le loup.
J'ai bien aimé ce roman graphique qui ne manquera pas de surprise surtout vers la fin un peu glauque mais si politiquement incorrect. Non, le petit chaperon rouge n'est plus ce qu'il était autrefois c'est à dire une victime. Peut-on s'en réjouir ? A vous de voir !