
Les bidochon
16. Toniques
Une BD de Binet - Audie (Fluide Glacial) - 1999
Pour recevoir des visites, Madame Bidochon se donne à fond dans le conseil à domicile. Après un conseiller piscine à qui elle achète un modèle somptueux, vendu seulement aux émirs selon le conseiller (mais rien de tout cela n'est grave, Monsieur Bidochon passe derrière pour annuler les contrats, piste de bobsleigh, éléphant.), une conseillère Body Hop prend le relais. Elle offre tous les appareils imaginables pour que n'importe quelle femme puisse transformer son corps en un corps de rêve. Madame Bidochon, qui en a marre de ressembler à une femme... Lire la suite
Quand Raymonde en a marre d’être madame tout-le-monde dans son lotissement et souhaite avoir une silhouette de rêve, tels les mannequins des magazines, ne voilà t’y pas qu’elle décide d’acheter toute la gamme de chez Body Hop.
Même Robert, septique, va être pris dans les pièges de ce programme fantaisiste de remise en forme et bien-être.
L’album est amusant mais moins percutant que pas mal de ses prédécesseurs. J’ai trouvé dommage que Robert soit pris dans l’engrenage plutôt que d’être dans la ralerie quasi continue, comme c’est souvent le cas. Ça aurait pu être nettement plus drôle.
Les Bidochons s'essayent aux produits de beauté et de sport. C'est drôle comme toujours mais ça manque de mordant par rapport à ce qu'ils peuvent faire...
Robert n'est pas aussi incisif et s'il a une ou deux bonnes scènes au début, il devient moins râleur au fil du tome, commençant à croire à tout et n’importe quoi quand Raymonde qui était à fond au début se lasse…
Certes, sur la fin de l’album, Robert qui essaye de s’endormir en devenant une masse, c’est rigolo, mais j’ai perdu le lien entre la tonicité du début et les croyances ésotérique finale… Comme si Binet avait changé de sujet en cours de route…
Et puis certaines scènes sont à la limite de la publicité vu qu'il n'y a pas le recul acerbe habituel... Donc bien, mais moins.
Sympathique.
Comment résister à Binet quand il nous monte en dérision ces gens (= vous et moi) qui veulent absolument garder leur corps de jeune.
Tellement futile et tellement réaliste.
Mauvais dessins comme toujours.
5/10