
L'avancée des travaux
Une BD de
Étienne Davodeau
- Futuropolis
- 2018
Davodeau, Étienne
(Scénario)
Davodeau, Étienne
(Dessin)
Davodeau, Étienne
(Couleurs)
<N&B>
(Couleurs)
Non, désolé, j'ai lu par curiosité et soucis de varier mes lectures et ... je me suis bien ennuyé.
Cette production pseudo-intellectuelle qui fait florès nous éloigne, à mon sens, de la bande dessinée telle qu'elle se définit.
Avec le temps certains auteurs émergent et certains albums nous accompagnent tout au long de notre vie, il n'y a pas de place pour tout le monde dans cette arche de la BD.
Je n'aime pas trop quand les auteurs font de leur petits bouts de récits un album à part entière. C'est une démarche commerciale qui peut être risquée. Je dois reconnaître qu'en l'occurence, Etienne Davodeau (qu'on ne présente plus) s'en tire pas trop mal.
Au début de chaque récit, il y a un échange avec son éditeur. Cela commence d'ailleurs assez fort par une première histoire assez marquante sur l'écart entre l'extrême pauvreté et les riches qui ont un comportement parfois bizarre.
Bien entendu, il y aura du bon et du moins bon mais globalement, cela demeure assez intéressant. Les fans de l'auteur seront comblés car ils y retrouveront sa patte assez singulière avec des histoires parfois assez engagées.
Une oeuvre subtile qui constitue une petite parenthèse pour l'auteur.
16 histoires courtes et parfois très courtes. Certaines sont réellement jubilatoires, par exemple celle du patineur ou celle sur les jumeaux japonais... d'autres sont peut être un peu en dessous . Mais c'est aussi affaire de goût. Il faut dans tous les cas remarquer la capacité de l'auteur à imposer très rapidement ces microhistoires en quelques cases et donc à nous capter très rapidement. L'intérêt de l'album réside aussi dans la diversité des styles graphiques et des principes de narration, cela prouve pour ceux qui doutent qu'Etienne Davodeau est un auteur important.