
Avaler la Lune
1. L'Ascenseur
Une BD de Robin Cousin et Lucie Castel - Casterman - 2025
Une trilogie de Hard Science dont on ne ressort pas indemne. Un petit groupe de dirigeants de la tech précipite la fin de l’humanité en s’entêtant dans un projet titanesque : installer un générateur sur la Lune pour produire une énergie infinie et non polluante. 500 ans plus tard, Agafia, ado de 15 ans conçue par deux des instigateurs du projet, est envoyée sur la Lune pour achever ce qu’ont entamé ses aînés. Elle y découvre un écosystème fragile, auquel une espèce hybride d’humains s’est adaptée… et est alors confrontée à un terrible dilemme :... Lire la suite
Parfois, il vaut mieux miser sur la Terre que sur la Lune car en s'entêtant dans un programme lunaire, des dirigeants de riches entreprises peuvent précipiter la fin de l'humanité. On pense tous à une figure bien connue à savoir Elon Musk qui rêve de coloniser Mars mais à quel prix ?
Certes, on ne pourra pas avaler la Lune. Cependant, 500 ans ont passé depuis l'ère de la destruction pour parachever l’œuvre des visionnaires fondateurs. Il y a un gros passage avec un flash-back particulièrement réussi pour nous faire comprendre tous les enjeux.
Il est encore question de désastre écologique qui a détruit notre planète comme pour nous montrer une vision assez pessimiste de l'avenir de l'humanité. Il en était déjà question dans une précédente œuvre des auteurs avec « Des milliards de miroirs » et une civilisation au bord de l'effondrement.
L'idée est de planter des arbres par milliards sur une très grande surface de notre satellite la Lune et de les mettre sous serre afin d'en récupérer toute l'énergie dont notre planète a désespéramment besoin. C'est assez intéressant comme idée et on voit sa mise en pratique.
C’est encore une fois une œuvre qui impressionne avec une grande sobriété malgré un graphisme assez simpliste que j'ai un peu de mal à véritablement apprécié. Oui, c'est le genre de graphisme qui peut facilement détourner certains lecteurs par son âpreté et son aridité mais pourtant l'essentiel est bien là !
Par contre, le récit est assez fluide ce qui permet de le suivre avec une bonne accessibilité malgré la complexité du thème déployé. Une lecture qui peut séduire le lectorat par la justesse de son traitement.